Mairie de Domancy

Vous êtes ici : Accueil > Le village > Présentation

Présentation

  • Publié : 13 avril 2017
  • Mis à jour : 12 septembre 2017

Présentation

JPEG

Avec ses 2 040 habitants au1er janvier 2017 (chiffre transmis par l’INSEE), Domancy occupe aujourd’hui une place privilégiée au cœur du pays du Mont blanc.
Bien située sur le coteau de la grandiose vallée de l’Arve, face au Mont-Blanc, notre commune s’étend sur 740 hectares pour une altitude comprise entre 550 et 840 m.
C’est un ilot de tranquillité qui autorise facilement l’accès à toutes les grandes stations voisines.
D’agréables promenades permettent d’admirer de splendides points de vues, d’apprécier l’air pur, le calme, le contact avec la nature et une population accueillante.

Histoire et patrimoine

Les deux principaux édifices :

 Notre Eglise

Située aux bords de l’ancien chemin allant de Saint-Gervais à Sallanches, elle fut construite en 1717. (Date incrustée dans le chaînage).
Le clocher est beaucoup plus ancien et date probablement du Moyen Age. Il abrite une cloche datant de 1607 classée Monument Historique. Elle porte gravé le nom de sa marraine "Marie Claudine".

La mémoire populaire raconte que la première église attenante au clocher était en bois et qu’elle fut détruite par un incendie.
Lors de sa reconstruction, dans le but de ne pas utiliser d’échafaudage, l’église fut remplie de terre puis durant les travaux de finissage, celle-ci était ressortie et étendue aux abords de l’église. Du fait de sa construction sur un sol meuble et rocheux, ce monument reste fragile.
Cette église subira 4 restaurations successives : 1862, 1930, 1945, 1986, cette dernière aura permis de remettre en évidence les peintures d’origine.

 Le Château de la Perche

C’est au lieu dit "Pormenet d’en bas", le long de la nationale R212 que progressivement ce superbe château prit forme de 1872 à 1875. Il fut construit en deux étapes successives. Son propriétaire, M.Delaperche (ingénieur chargé par le gouvernement de construire la route d’Albertville à Sallanches), avait contacté une société genevoise pour la construction. Mais cette dernière ne respecta pas les consignes, et le château fut détruit. Il fut alors reconstruit selon le projet initial. Face au Mont-Blanc, cet édifice de style Troubadour (caractérisé par une libre évocation du Moyen Age et du style gothique) reste une propriété privée.

La célèbre « COTE DE DOMANCY »

(2.5 Km d’ascension à 9.4 %, 15 % pour le dernier kilomètre) : c’est ici que Bernard HINAULT construisit sa victoire dans le Championnat du Monde Cyclisme en 1980. Cette côte, qu’il a fallu grimper à 20 reprises, reste aujourd’hui le symbole du parcours le plus dur et plus sélectif jamais proposé pour un Championnat du Monde ;
La côte de Domancy a de nouveau été gravie lors de la 18ème étape contre-la-montre du Tour de France 2016.