Mairie de Domancy

Vous êtes ici : Accueil > Fauchage

Fauchage

  • Publié : 19 mai 2020
  • Mis à jour : 28 juillet 2020

La Commune de Domancy s’est engagée il y a quelques années à adopter le zero phyto en supprimant totalement les produits phytosanitaires néfastes pour l’environnement, 2020 marque également une nouvelle approche concernant le fauchage des bords de routes et talus, le fauchage raisonné va être testé.

Le fauchage raisonné, c’est quoi ?
Le fauchage raisonné est une méthode d’entretien des bords de route qui permet de répondre aux besoins des usagers et d’entretenir le domaine public, tout en respectant la biodiversité des milieux.
Les grands principes sont :
• limiter les interventions de printemps au strict nécessaire pour assurer la sécurité des usagers ;
• repousser le débroussaillage des fossés et des talus à l’automne afin de permettre la reproduction des espèces vivant dans ces milieux.

Les bords de route, un espace naturel insoupçonné
Le fauchage intensif entraine l’érosion des sols, l’appauvrissement de la biodiversité locale et la disparition de nombreuses espèces.
Les bords de route constituent de véritables refuges écologiques, permettant aux espèces animales et végétales présentes de se déplacer, se nourrir, se reproduire. En limitant les surfaces fauchées et les fréquences de passage, on préserve leurs habitats.
Les usagers peuvent donc être surpris par la hauteur de la végétation et croire en un manque d’entretien. L’impératif de sécurité est bien respecté et l’image d’une « route propre » ne doit pas être synonyme de végétation rasée.